• Compter les syllabes

    Voilà mon tout premier article !

    Je commence donc par la conscience phonologique et plus précisément le comptage de syllabes ! Un grand classique à travailler régulièrement tout au long de l'année, mais je vous donne ici mes astuces pour en faciliter l'apprentissage.

    Il s'agit de supports que j'ai mis en place pour aider les élèves à compter les syllabes même s'ils ne savent pas encore bien compter.

    Je travaille par brevet. Celui-ci se compose de 3 niveaux :

     

    NIVEAU 1 :

    L'élève va apprendre à scander les syllabes en frappant de différentes façons et en sautant dans des cases faites à la craie par terre. Pour l'instant rien d'exceptionnel, mais j'ai mis en place une bande qui va servir de support tout au long de l'apprentissage. Je rappelle qu'en Ulis, il faut décharger au maximum l'élève pour qu'il puisse accéder à la compétence visée, c'est donc dans cette démarche que l'aide prend tout son sens.

    Voilà donc les deux bandes qui sont accrochées à l'aide d'un petit anneau de scrapbooking:

    Compter les syllabes

    le pdf : Télécharger « bande d'aide compter les syllabes.pdf »

     

    J'apprends donc à mes élèves à poser leur doigt sur la case en même temps que les syllabes énoncées.

    Une fois qu'ils maîtrisent bien la coordination, on passe au niveau 2, c'est ici que le code couleur va servir.

     

    NIVEAU 2 :

    Je présente et accroche au tableau (ou pose sur la table) ces 4 fiches A4 plastifiées :

    Compter les syllabes

     

    J'ai trouvé les petites étiquettes  ici, je les ai ensuite découpées et collées sur des feuilles de cansons (vous remarquerez que le chiffre 4 n'est pas rouge et doit être recolorié par vos soins).

    Le niveau 2 va donc consister à:

    - compter les syllabes à l'aide de la bande

    - associer la couleur où s'est posé le doigt avec les fiches plastifiées

    - poser le support du mot sur les fiches !

    Les élèves réussissent donc à classifier en fonction du nombre de syllabes sans même savoir compter.

     

    J'utilise pour ce niveau les prénoms de la classe, les mots du livre étudié, les objets du quotidien (colle, gomme, cahier, classeur..) et des cartes images (en général, des images simples de fruits ,légumes, animaux..).

    Nous restons un long moment sur cette phase avant de passer à la dernière :

     

    NIVEAU 3 :

    Lorsque les élèves sont prêts, nous passons aux fiches.

    Sur pinterest vous trouverez certainement votre bonheur !

    Les fiches de la classe de Laurène sont mon coup de coeur ! Son blog est une vraie mine d'or !! Je me suis permise de les mettre en image dans mes brevets, si cela gène (droit d'image, je débute et ne sait pas trop ce qui est possible ou non..)  je changerai sans souci !

     

    LE BREVET :

    la trame vient du site matern'ailes.

    le pdf : Télécharger « brevet 1 compter les syllabes.pdf »

     

    A très vite !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :